Qui
sommes
nous ?

Nos certifications

Protection de l’environnement :
l’Agrément Distributeur des produits de protection des plantes

L’utilisation de produits phytopharmaceutiques est étroitement liée à nos pratiques de viticulture. Ces produits n’étant pas des produits anodins, leur distribution et leur usage sont strictement encadrés pour favoriser une vitivulture respectueuse de l’environnement et de la santé de l’homme.

Compas détient le certificat « Agrément Distributeur » qui autorise, outre la vente d’engrais et de semences, à distribuer des produits phytopharmaceutiques.

Produits phytopharmaceutiques : une réglementation stricte

Les produits phytosanitaires (insecticides, fongicides et herbicides) protègent les cultures contre les organismes nuisibles et réduisent les pertes dues aux maladies, mauvaises herbes et autres insectes. Ces produits actifs sont soumis à une Autorisation de Mise sur le Marché harmonisée au niveau européen. Son règlement (CE n° 1107/2009) établit une procédure complète d’évaluation de chaque substance tant sur le plan de la santé humaine et animale qu’au niveau de leur impact sur la chaîne alimentaire et l’environnement.

L’agrément distributeur de produits phytopharmaceutiques

Mis en place en 2012 dans le cadre du plan Ecophyto 2018 issu du Grenelle de l’environnement, l’agrément distributeur concerne tous les établissements de distribution et d’application de produits phytopharmaceutiques. Il encadre le conseil, la vente, l’application des produits de santé végétale, ainsi que la prestation de services associés.

Ce nouveau dispositif réglementaire remplace l’agrément des Distributeurs/Applicateurs de Produits Antiparasitaires (DAPA) en vigueur depuis 1992. Pour l’obtenir toute entreprise distribuant des produits antiparasitaires classés dangereux devait justifier de la présence dans son établissement d’au moins une personne titulaire d’un certificat DAPA.

L’agrément distributeur de produits phytopharmaceutiques, entré progressivement en vigueur entre octobre 2012 et octobre 2013, passe désormais par le CPPP (Certification pour les entreprises de distribution, d’application ou de conseil à l’utilisation de Produits Phytopharmaceutiques). Délivré par la DRAAF (Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt), il permet d’attester que chacun des collaborateurs exerçant une activité en rapport avec l’utilisation de produits phytosanitaires, quel que soit leur degré de toxicité, est titulaire d’un certificat individuel et que l’entreprise a été auditée par un établissement agréé.

En 2021, COMPAS est agréée pour la distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels et non professionnels.

Des pratiques durables pour une meilleure protection de l’environnement

Compas s’inscrit résolument dans une logique d’agriculture et de viticulture durable en assurant la promotion de pratiques raisonnées, tel que les pratiques alternatives à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques.

La démarche de progrès Compas passe également par la proposition de méthodes alternatives et l’utilisation de produits de biocontrôle certifiés CEPP (organismes vivants, médiateurs chimiques ou autres substances naturelles) pour préserver les ressources naturelles et la biodiversité.