Automne
Ramasser les feuilles mortes
L’automne est installé !
La saison des couleurs chaudes et des feuilles qui tombent a apporté avec elle de quoi contrarier les jardiniers : les feuilles mortes. Se débarrasser de celles-ci peut devenir une véritable corvée ! Heureusement, en recyclant nos feuilles mortes, nous pouvons bénéficier de leurs avantages insoupçonnés.
Ramassez vos feuilles mortes
Pourquoi ?
Ramasser vos feuilles mortes ne contribuera pas seulement à l’esthétisme de votre jardin. En effet, ne pas s’occuper des feuilles qui jonchent votre pelouse n’est pas sans conséquence. Cela risque de l’asphyxier lors de la période hivernale car elle manquera d’air et de lumière, deux éléments essentiels à sa santé. Les feuilles mortes ont une période de décomposition très lente. Cette longue période favorise le développement de maladies végétales et autres insectes nuisibles.
Comment ?
Il y a plusieurs méthodes pour venir à bout des feuilles mortes. Toutes ne sont pas réellement optimales et adaptées c’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous deux méthodes de ramassage qui vous garantiront simplicité et efficacité.
1. Le balai à gazon
Pour ramasser simplement et efficacement vos feuilles mortes, optez pour le balai à gazon ! Cet outil est un indispensable du jardin. En automne, il vous aidera à ramasser et collecter les feuilles mortes. Quand le printemps sera de retour, il vous servira à ramasser le gazon après la tonte. C’est sans aucun doute, l’outil multifonction à avoir. Ou optez pour notre kit Automne !
2. L’aspirateur souffleur
Pour les pressés, nous avons une autre solution et pas des moindres : l'aspirateur souffleur ! Cet appareil fera place nette dans votre jardin. Il vous aidera à éradiquer en un éclair les feuilles mortes. Tout comme le balai à gazon, cet appareil est multifonction. Il vous sera également d’une grande aide pour rassembler des tailles de haies ou encore pour balayer rapidement une terrasse couverte de pollen.
Recyclez vos feuilles mortes
Ne jetez plus vos feuilles mortes, recyclez-les ! En plus d’être gratuites elles apporteront de réels bénéfices à votre jardin et votre potager. Une aubaine.
1. Alimentez votre compost
Il s’agit d’entasser vos feuilles mortes dans votre composteur ou votre tas de compost. Si vous possédez une pelouse, n’hésitez pas à tondre votre gazon le jour du ramassage, ainsi, les feuilles seront mixées avec l’herbe coupée et cela favorisera l’activation du compost. Attention, n’utilisez que des feuilles saines, sans maladie.
2. Réalisez un paillage
Idéales en paillage sur les massifs ou au potager, les feuilles mortes fertiliseront votre sol tout en limitant l’apparition de mauvaises herbes. Elles protègeront les plantes sensibles au froid lorsque l’hiver arrivera. Etendez les feuilles sur une couche d’au moins 20 cm d’épaisseur.
3. Faites votre propre engrais
Pour réaliser votre engrais, placez vos feuilles mortes dans un grand bac en plastique ou même dans des sacs-poubelle. Laissez la nature faire son travail. Les feuilles vont se décomposer dans un délai de 18 à 24 mois. Votre engrais est prêt ! 100% gratuit et naturel.
Vous êtes à présent prêts pour vous attaquer aux feuilles mortes ! Quelles que soient les méthodes utilisées, votre jardin vous sera reconnaissant et vous le rendra. Les feuilles mortes sont finalement très intéressantes et utiles pour votre jardin.